Primitifs modernes ? : définir l'art naïf en France dans les années 1930
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Primitifs modernes ? : définir l'art naïf en France dans les années 1930

Alluchon, Marion
« Le peintre populaire vit comme le primitif, au centre d'un monde magique, peuplé de revenants, de fantômes, de spectres en bourgeois. Ce peintre n'aborde les phénomènes, les bons ou les mauvai... lire la suite
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« Le peintre populaire vit comme le primitif, au centre d'un monde magique, peuplé de revenants, de fantômes, de spectres en bourgeois. Ce peintre n'aborde les phénomènes, les bons ou les mauvais génies du ciel, du feu, de la terre et de l'eau, que par l'intermédiaire de ses rêves, de ses mythes, de sa cosmogonie, qui survit en lui à l'enseignement scolaire, à l'acquis de l'instruction, cette frêle super-structure, incapable d'agir sur son moi intime. [...] Le style, apparemment naïf de l'art imagier, n'est pas un effet de maladresse, mais un refus latent d'accepter un mode de représentation, de l'univers externe, conforme aux lois qui gèrent le mécanisme de l'oeil. »
Waldemar-George, juin 1929

9782849756980
100000 Produits

Auteur : Alluchon, Marion

Date de parution : 03/02/2022

Éditeur : Fage éd.