Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Pour comprendre la place que la peinture occupe dans le champ de l'art contemporain, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par des très vifs débats ayant trait au déclin inévitable de la peinture face à la photographie naissante. Mise à l'épreuve, la peinture s'est vue détrônée et la thèse de la mort de la peinture n'a cessé d'être avancée pendant tout le XXe siècle. Pourtant, dans les faits, et malgré cette mort programmée, la pratique de la peinture ne s'est à aucun moment interrompue, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. La question n'est donc pas celle de la création, mais celle de sa réception critique et institutionnelle. Au lieu de parler d'un «retour» de la peinture, sans doute devrait-on plutôt parler d'un nouveau regard porté sur elle par les institutions, les marchands et les critiques. Objet de recherches plastiques toujours renouvelées, la peinture actuelle est profondément «multiple». Politique, morale ou philosophique, elle prend aujourd'hui des formes extrêmement diverses et pose de nombreuses questions que ce soit du point de vue esthétique ou plastique (abstraction, figuration) ou du point de vue culturel, sociologique et institutionnel. Sujet complexe, prolixe : il était donc attendu qu'une journée d'étude (organisée le 1er mars 2008 aux Facultés universitaires de Namur), dont nous présentons ici les actes, lui soit consacrée et que des spécialistes se réunissent pour la considérer et l'interroger.
Auteur :
Bawin, Julie
Foulon, Pierre-Jean (1948-....)
Date de parution : 16/05/2009
Éditeur : Presses universitaires de Namur
Collection : Histoire, art, archéologie
Classification : Peinture, gravure
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.