• hors stock
Les monastères d'Alsace. Vol. 3. Monastères et prieurés bénédictins, abbayes et monastères de bénédictines des origines à la Révolution française
search

Les monastères d'Alsace. Vol. 3. Monastères et prieurés bénédictins, abbayes et monastères de bénédictines des origines à la Révolution française

Bornert, René
Le troisième tome des Monastères d'Alsace groupe les abbayes secondaires et les prieurés de bénédictins, ainsi que les abbayes et les monastères de bénédictines, antérieurs à la Révolution fra... lire la suite
Date de parution prévue : 04/05/2010
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le troisième tome des Monastères d'Alsace groupe les abbayes secondaires et les prieurés de bénédictins, ainsi que les abbayes et les monastères de bénédictines, antérieurs à la Révolution française. Les titres recouvrent des réalités fort différentes.

Les monastères de bénédictins désignent des établissements monastiques de courte durée ou de moindre importance. Situé en un endroit difficile à localiser, le monastère d'Alanesberg fut transféré en 959 à Lure (Haute-Saône) et devint l'ancêtre de cette abbaye. Fondé en 749 en Alsace par le noble Ruthard, promoteur des intérêts carolingiens en Alémanie, le monastère d'Arnulfsau fut déplacé, après une courte existence, à Schwarzach sur la rive droite du Rhin. Issu d'une expérience érémitique au début du XIIe siècle, le monastère de Saint-Léonard près de Boersch adopta au début du XIIIe siècle le statut d'un chapitre canonial.

Le titre de prieuré désigne un établissement monastique dépendant d'une abbaye. À l'intérieur d'une même dénomination se révèlent des communautés diverses et mouvantes. En gros, l'on peut distinguer, bien que le vocabulaire soit moderne, deux sortes d'institutions prieurales : les prieurés conventuels et les prieurés simples.

Les premiers jouissent d'une semi-indépendance. Les seconds dépendent étroitement de leur supérieur, abbé ou prieur conventuel, de tutelle. Les prieurés d'Echery-le-Vieux près de Saint-Marie-aux-Mines, de Saint-Maximin à Feldkirch près de Niedernai, de Saint-Alexandre de Lièpvre, de Saint-Valentin de Rouffach et de Sainte-Foy à Sélestat entrent dans la première série. Le prieuré de Saint-Quirin, situé dans l'actuel département de la Moselle, doit être retenu en raison de ses liens avec la maison-mère de Marmoutier.

Les prieurés de Notre-Dame de Laubenheim, de Saint-Hippolyte, de Saint-Maurice à Sigolsheim, de la Sainte-Trinité à Strasbourg et de Saint-Maurice dans le Val de Villé répondent à la seconde dénomination. Les prieurés de Saint-Nicolas-des-Bois près de Rougemont-le-Château et de Saint-Nicolas de Meroux, actuellement au Territoire de Belfort, faisaient partie du réseau alsacien. Inversement, le prieuré du Saint-Sauveur à Vipucelle, dans la vallée de la Bruche, autrefois lorrain, fut rattaché a posteriori à l'Alsace en 1871.

Le titre d'abbayes et de monastères de bénédictines recouvre également des formes institutionnelles fort variées. Méritent le titre d'abbaye, les communautés que les documents authentiques désignaient comme telles ou dont les supérieures portaient officiellement le titre d'abbesse. Les communautés de Biblisheim, de Sainte-Sophie d'Eschau, de Sainte-Marie d'Ottmarsheim, de Sainte-Croix-en-Plaine, de Saint-Jean-Baptise à Saint-Jean-Saverne, de Saint-Gangolf à Graufthal, de Notre-Dame d'Herbitzheim - les deux dernières autrefois dans le diocèse de Metz - entrent dans la première catégorie. La supérieure de Sindelsberg, dépendante de Marmoutier, porte seulement le titre de magistra, usuel dans les communautés de clunisiennes.

Saint-Marc au-dessus de Gueberschwihr offre une évolution institutionnelle contrastée : peut-être, un premier groupe de religieux, puis, certainement, une communauté de moniales au début du XIIe siècle. Après leur extinction au milieu du XIVe siècle, l'abbaye Sankt Georgen en Forêt-Noire y établit une prévôté. Celle-ci fut acquise par l'abbaye d'Ebersmunster au milieu du XVIIIe siècle.

9782746823693

Auteur : Bornert, René

Date de parution : 04/05/2010

Éditeur : Ed. du Signe

Classification : Christianisme

Série : Les monastères d'Alsace