Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La littérature sur l'esclavage en Amérique du Nord est presque inépuisable, mais elle fait l'impasse sur la culture religieuse des esclaves, plus particulièrement le christianisme africain-américain. Robert Handy remarque que pendant plusieurs décennies le christianisme africain-américain n'est apparu que de manière fortuite dans l'historiographie générale de l'Église américaine ? Considérant le rôle positif inestimable de l'Église sur la vie des Africains-Américains, cette omission est on ne peut plus inexcusable. Même là où des études sur le christianisme des esclaves ont été tentées, l'on chercherait en vain un quelconque débat soutenu sur les effets mutuels entre la religion africaine originale des esclaves et le christianisme.
Ainsi, cette étude est-elle une contribution aux récentes recherches sur cet aspect vital de l'histoire des esclaves africains en Amérique du Nord, à savoir leur christianisation. L'étude se focalise sur la question de savoir pourquoi les esclaves étaient apparemment plus réceptifs au christianisme des Grands Réveils qu'aux essais antérieurs d'évangélisation par les missionnaires anglicans.
J'estime que les continuités, autant que les discontinuités, entre le christianisme et la religion traditionnelle africaine ont été au centre des facteurs déterminants dans la réaction des esclaves au christianisme.
Auteur : Musa, David
Date de parution : 05/09/2016
Éditeur : L'Harmattan Sénégal
Classification : Christianisme
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle