• Nouveau
  • hors stock
La théologie des énergies divines... humaines et cosmiques : une enquête biblique et philosophique
search

La théologie des énergies divines... humaines et cosmiques : une enquête biblique et philosophique

Souchard, Bertrand (1965-....)
Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme « une énergie divine et une énergie humaine » pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. ... lire la suite
Date de parution prévue : 18/10/2017
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme « une énergie divine et une énergie humaine » pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. Pourtant, des catholiques (thomasiens) défendent une simplicité divine, une grâce créée et une vision de Dieu alors que des orthodoxes (palamites) soutiennent une distinction réelle entre essence et énergie en Dieu, une énergie incréée et un Dieu inconnaissable. L'examen des divergences ne permet-il de voir des convergences ? Dans l'Écriture, si l'énergie se rapporte souvent à une opération de Dieu, elle est aussi l'énergie de l'homme et des éléments de la nature, incréée et créée. La théologie des énergies divines n'est-elle pas aussi une théologie des énergies humaines et cosmiques ? L'examen et la comparaison de l'énergie chez Aristote et de l'énergie chez Plotin permettent de saisir des divergences. Avec le Stagirite, nous avons une analogie des énergies physique, biologique, sensible, intellectuelle, éthique et théologique. L'Un plotinien conduit la foi chrétienne à toujours plus d'équivocité et d'altérité, selon une forme de monoénergisme divin. Méditer et articuler les différentes présences de Dieu (création, grâce et incarnation) peut aider à saisir les convergences. Les Latins pourraient reconnaître qu'ils ont besoin d'une théologie des énergies qui ne peut pas se réduire à l'acte et à la substance, car l'actus latin, statique, juridique et théâtral n'est pas l'energeia grec, dynamique, physique et éthique. Les Grecs peuvent saisir que cette théologie des énergies doit prendre des accents aristotéliciens, à la suite de saint Maxime le confesseur, au-delà de Plotin et du néoplatonisme.

9782204125727

Auteur : Souchard, Bertrand (1965-....)

Date de parution : 18/10/2017

Éditeur : Cerf Patrimoines

Collection : Théologies

Classification : Christianisme