Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La Résistance, longtemps lieu de débat entre des mémoires antagonistes, offre à l'historien un champ d'investigation où exercer la confrontation entre la mémoire et l'analyse scientifique. De plus, en adoptant une démarche comparative, les auteurs entendent mettre en évidence les caractères communs et les spécificités de la Résistance en France du Nord et en Belgique.
L'engagement dans la Résistance soulève de nombreuses questions parce qu'il renvoie à des motivations complexes et de références intellectuelles, culturelles, sociales et politiques. Mais il relève aussi de phénomènes d'ordre moral et psychologique. C'est un acte de désobéissance civile et civique par lequel le Résistant refuse un état de fait et promeut une conviction forte, celle de la nécessité et de la légitimité du combat pour reconquérir la liberté perdue. Faisant fi des risques individuels encourus, les Résistants s'engagent dans ce combat qui devient vite collectif.
En s'appuyant sur la mémoire des acteurs et des témoins, les historiens qui appartiennent aux universités régionales et à l'Université libre de Bruxelles soulignent la très grande diversité des itinéraires, la précocité d'une résistance dans la région interdite qui se souvient de 1914-1918, la conjonction des facteurs qui lui donnent des formes patriotiques, mais aussi intellectuels et humanitaires.
Auteur :
Centre de recherche sur l'histoire de l'Europe du Nord-Ouest (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Centre de recherche sur l'histoire de l'Europe du nord-ouest et la ville de Bondues le 20 octobre 2001
Vandenbussche, Robert (1943-....)
Date de parution : 17/11/2003
Éditeur :
IRHiS
Université de Lille
Collection : Histoire de l'Europe du Nord-Ouest
Classification :
Histoire de l'Europe
Histoire des autres continents
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle