Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La grande hospitalité médiévale
À l'heure où les déplacements de population se multiplient et où les destinées des migrants interpellent de plus en plus, il a paru nécessaire de se plonger dans l'histoire de l'hospitalité en Occident, pour nourrir tant notre compréhension que notre imaginaire en la matière.
On découvre ainsi qu'au Moyen Âge central, l'hospitalité constitue un véritable engouement de société, dans un contexte d'essor exceptionnel des villes, guidé à la fois par les ambitions d'une Eglise conquérante et par celles des marchands urbains.
Ces migrations très nombreuses sont encouragées par l'émergence inédite d'un vaste réseau d'hôpitaux, hôtels-Dieu et autres hospices, à vocation spirituelle plus que médicale. Ces grands et attractifs établissements, pour les pauvres en général, migrants, malades ou non, laissent à penser que leur usage relève plus d'une fonction d'hospitalité, sinon d'un « sas » d'entrée pour les nouveaux arrivants dans la ville.
Abordée du point de vue de la sociologie et de l'ethnologie européenne, l'hospitalité dans les villes est ici envisagée par l'étude de ses rituels de passage et d'agrégation, témoins d'une vision idéologique et symbolique de valeurs sociétales toujours présentes en filigrane dans nos politiques migratoires.
Auteur : Geleyn, Catherine
Date de parution : 12/04/2023
Éditeur : Errance & Picard
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.