Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Flagrants délits sur les Champs-Elysées
Les dossiers de police du gardien Federici (1777-1791)
En 1777, quand la promenade des Champs-Élysées devient un lieu public, le comte d'Angiviller, directeur des Bâtiments du Roi, décide de la doter d'un gardien, fort d'une petite troupe de quatre soldats. Il les choisit parmi des militaires sûrs, les troupes suisses, et nomme à leur tête Ferdinand de Federici, originaire des Grisons, homme dévoué, d'extraction modeste.
Chaque semaine, Federici fournit un « rapport », décrivant ses actions de police et son lien de plus en plus affectif à cet endroit entre ville et campagne, fréquenté par les aristocrates comme par les pauvres hères. Les querelles, les duels, les jeux de barres interdits, les chapardages, les manifestations d'étudiants, les ventes à la sauvette, les attroupements autour des carrosses, les dragues de prostituées et les « agissements des pédérastes » sont le pain quotidien de la garde des Champs-Élysées. Federici et ses hommes sont les rois du flagrant délit.
De son écriture vive, colorée, réaliste, Federici nous donne des informations à la fois banales et captivantes de la vie quotidienne du XVIIIe siècle.
Auteur : Federici, Ferdinand de (1732?-18..?)
Date de parution : 16/05/2024
Éditeur : Mercure de France
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle