Louis XIV, le Masque de fer et Louis de Cavoye : une étonnante triangulation
search

Louis XIV, le Masque de fer et Louis de Cavoye : une étonnante triangulation

Duvivier, Maurice (18..-1936) - Jassogne, Christian
Lumière sur... Louis XIV, le Masque de fer et Louis de Cavoye : une étonnante triangulation Dans une université, rien n'est tabou, suranné. Seule compte la qualité des argu... lire la suite
  • 24,90 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Lumière sur...

Louis XIV, le Masque de fer et Louis de Cavoye : une étonnante triangulation

Dans une université, rien n'est tabou, suranné. Seule compte la qualité des arguments. Des chercheurs scrutent la face cachée de la Lune, tandis que d'autres scrutent la face cachée de l'Histoire. Puisse cette nouvelle collection de nos éditions universitaires apporter de la lumière sur des sujets complexes.


Maurice Duvivier est né en 1871 et décédé en 1936. Ayant obtenu le diplôme de docteur en droit à l'Université Libre de Bruxelles, il s'inscrit au barreau de cette ville et s'y distingue rapidement. Libre penseur, il rejoint la Franc-maçonnerie du Grand Orient de Belgique en 1907. En dépit d'une importante activité en tant qu'avocat, il se consacre avec passion à des recherches historiques, ce qui l'amène à publier en 1932 un ouvrage magistral consacré au Masque de fer. Un libre examen de l'histoire amène Maurice Duvivier à mettre en évidence que ce détenu mystérieux ne pouvait être qu'Eustache Dauger de Cavoye, ce qui n'est plus désormais remis en question par les historiens sérieux qui ont poursuivi les recherches de Maurice Duvivier pour percer le mystère des raisons pouvant expliquer le sort funeste de cet homme.

Christian Jassogne, né en 1945, ayant obtenu le diplôme de docteur en droit à l'Université Libre de Bruxelles en 1968, fut d'abord avocat, avant de devenir magistrat en 1976 et d'accéder par la suite à la fonction de Premier président de la cour d'appel de Mons en 1996, tout en menant une carrière de professeur à l'Université de Mons, où il assuma pendant 15 ans la direction de l'école de droit. Depuis sa retraite, il a publié non seulement dans le domaine du droit mais également dans celui de l'Histoire, notamment de la Franc-maçonnerie dont il est membre depuis 1981. Dans le présent ouvrage, il apporte le résultat d'une réflexion semblable à celle qu'un magistrat doit apporter sur un dossier complexe qui lui est soumis, en intégrant les résultats des recherches plus récentes des historiens spécialistes de ce sujet.

9782931288269
100000 Produits

Auteur : Duvivier, Maurice (18..-1936)
Jassogne, Christian

Date de parution : 13/06/2025

Éditeur : De Bibliotheca

Collection : Lumière sur...

Classification : Histoire de France