Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Cet ouvrage, qui constitue le second volet de la trilogie que l'auteur a consacrée à l'histoire du monothéisme, est dédié à l'analyse du Décalogue. Fidèle à sa méthode de lecture littérale et scrupuleuse du texte biblique, l'auteur relève les nombreuses contradictions à l'oeuvre entre les enseignements du Décalogue et la pratique des Hébreux, et d'abord des plus notables d'entre eux, Moïse, Salomon, David ou Élie, ainsi que les hésitations sur la teneur et la formulation même des interdits du Décalogue. C'est que, contrairement à une lecture fréquente, mais hâtive, le Décalogue n'énonce pas une morale universelle, mais un certain nombre de préceptes particuliers aux Hébreux, dans un contexte historique donné.
Aussi, lorsque le contexte changera, et, en particulier, lorsque le peuple juif connaîtra la dispersion, le Talmud viendra-t-il développer et raffiner ces interdits, pour construire un édifice juridique nouveau, destiné à conforter l'identité juive en exil.
Par cette interprétation historiquement très précise, qui n'évite aucune difficulté du texte biblique, l'auteur change en profondeur notre lecture de la Bible.
Auteur : Soler, Jean (1933-2019)
Date de parution : 06/04/2005
Éditeur : Hachette Littératures
Collection : Pluriel
Classification :
Judaisme
Poche
Série : Aux origines du Dieu unique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.