Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- Nouveau
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La société que traverse le jeune Fabien est croquée franchement, mais avec délice. La province, l'université, et au-delà bien d'autres milieux qui font le monde déroulent leurs enjeux et leurs figures remarquables. Croquées les petites vanités (l'auteur ne s'attaque pas aux grandes par prudence). On y apprend la désinvolture et on ironise à Paris avec autant de couleurs et d'esprit. Fabien est sans cupidité, il croit qu'il s'agit d'acquérir des qualités plutôt que d'en perdre, alors que dans la vie hélas, c'est en faisant exactement le contraire qu'on en obtient presque tout.
On pardonnera les portraits croustillants, féroces, balzaciens, les descriptions si merveilleuses, les aperçus si nouveaux qu'on croit toucher un instantané de la vie telle que la littérature en offre peu d'exemples. Le lecteur le moins fait pour se distraire se distrait. Il y a trop de bon goût dans ce livre pour qu'on s'arrête à son cynisme. On ne tient pas rigueur à la littérature si elle sert la vérité.
Utilisant tous les registres de l'esprit, l'auteur est inimitable ; il en devient ensorcelant.
Assurément, avec ce livre, David Bastide incarne le retour d'une forme d'esprit qu'on croyait perdue. Un nouveau souffle littéraire.
Auteur : Bastide, David (1970-....)
Date de parution : 17/09/2003
Éditeur : Ed. C. de Fonmaure
Classification : Romans français
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle