• Nouveau
  • hors stock
Théologie des chemins de fer, de la vapeur et du feu : et autres textes
search

Théologie des chemins de fer, de la vapeur et du feu : et autres textes

Madrolle, Antoine (1791-1861) - Duval, Bruno (1947-....)
Le 8 mai 1842, le train Versailles-Paris, bondé, déraille à la hauteur de Meudon. Les wagons de bois flambent comme bouchons de paille. Il n'y aura pas de survivants.Hypnotisé par l'ampleur de... lire la suite
Date de parution prévue : 10/10/2003
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le 8 mai 1842, le train Versailles-Paris, bondé, déraille à la hauteur de Meudon. Les wagons de bois flambent comme bouchons de paille. Il n'y aura pas de survivants.

Hypnotisé par l'ampleur de la catastrophe, le prophète de malheur Antoine Madrolle prétend lever le voile sur les implications «théologiques» du sinistre. Juriste sans chaire, publiciste sans tribune, sectaire sans aveu, Madrolle (1792-1860) fut lui-même en toutes circonstances la première victime de son propre zèle apologétique.

Ayant, par le plus grand des hasards, retrouvé sa trace dans les arbres mêmes auxquels Madrolle grimpait «pour écrire plus près de Dieu», Bruno Duval a pris le malin plaisir d'exhumer cette étrange figure d'intellectuel vintrasien.

Pour Queneau, «Madrolle était prophète, mais il ne faisait ses prophéties qu'après coup» ; Blavier, sur la foi d'un titre incongru, l'a enregistré parmi ses fous littéraires.

9782867421228

Auteur : Duval, Bruno (1947-....)
Madrolle, Antoine (1791-1861)

Date de parution : 10/10/2003

Éditeur : Ed. des Cendres

Classification : Essais, correspondance