• hors stock
Les temporalités du web
search

Les temporalités du web

Bergadaà, Michelle (1954-....) - Benghozi, Pierre-Jean - Gueroui, Fatima
Le point sur... e-business et e-communication Les temporalités du web La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialit... lire la suite
Date de parution prévue : 12/10/2014
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le point sur...
e-business et e-communication

Les temporalités du web

La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique. Elle repose aussi, fondamentalement, sur un nouveau rapport au temps qui est vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu.

Cet ouvrage éclaire des formes très variées d'activités qui se développent en ligne aujourd'hui. Il montre qu elles se construisent justement en redéfinissant la temporalité du management et de l'action. Ainsi, l'instantanéité des transactions, permise par les communications électroniques, accompagne une réorganisation mondiale du secteur financier. Les nouvelles architectures des réseaux d'information appellent aussi un droit de suppression des données personnelles n'ayant pas vocation à perdurer ou, à l'inverse, celui de préservation des informations numériques primordiales (d'état civil ou de santé par exemple). La marchandisation du temps privé est un moteur du développement via le web de nouveaux services à la personne et de réseaux sociaux. La culture de la réactivité et de la multi-activités, présentée comme une particularité des jeunes générations, conduit les activités industrielles et les formes de commerce à devoir s'adapter. Les nouvelles pratiques de consommation redéfinissent enfin les frontières temporelles (temps de travail, temps du repos, temps de loisirs) à la base des distinctions entre espaces privés et publics.

Des bouleversements fondamentaux pour la société se jouent de la sorte autour des nouveaux rapports au temps. L'ouvrage les aborde à partir de cas concrets (personnalisation de masse, trading haute fréquence, stratégies marketing sur les réseaux sociaux, nouvelles pratiques de gestion des entreprises, etc.), en combinant, autour de nombreux exemples, apports théoriques, entretiens de praticiens et présentation d'outils.

9782804183158

Auteur : Benghozi, Pierre-Jean
Bergadaà, Michelle (1954-....)
Gueroui, Fatima

Date de parution : 12/10/2014

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Le point sur..., Pédagogie

Classification : Gestion d'entreprise