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ISO 9001, 2000 : manuel à l'usage des organisations de services
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ISO 9001, 2000 : manuel à l'usage des organisations de services

Centre du commerce international Cnuced-OMC
Centre du commerce international Le Centre du commerce international (CCI) est l'agence de coopération technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développem... lire la suite
Date de parution prévue : 23/10/2006
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Centre du commerce international

Le Centre du commerce international (CCI) est l'agence de coopération technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) chargée des aspects opérationnels du développement des échanges axés sur l'entreprise.

Le CCI aide les économies en développement et en transition, en particulier leurs secteurs commerciaux, à exploiter au maximum leur potentiel de développement des exportations et à améliorer leurs opérations d'importation.

Les six services essentiels du CCI sont les suivants :

  • Développement des produits et des marchés
  • Développement de services d'appui au commerce
  • Information commerciale
  • Mise en valeur des ressources humaines
  • Gestion des achats et approvisionnements internationaux
  • Évaluation des besoins et conception des programmes

Organisation internationale de normalisation

L'ISO est un réseau mondial qui identifie les Normes internationales nécessaires pour les entreprises, les gouvernements et la société, les élabore en partenariat avec les secteurs qui les appliqueront, les adopte au moyen de procédures transparentes fondées sur la contribution des pays, et les met à disposition pour une application dans le monde entier.

Les normes ISO expriment un consensus international issu du plus large éventail possible de parties prenantes. L'apport des connaissances nécessaires provient de ceux-là mêmes qui ont le plus besoin des normes en question et qui sont les plus proches des résultats de leur mise en oeuvre. Ainsi, quoique d'application volontaire, les normes ISO sont largement respectées et acceptées au niveau international par le secteur public comme par le secteur privé.

L'ISO est une fédération des organismes nationaux de normalisation de 156 pays, un par pays, de toutes les régions du monde. Chaque membre de l'ISO est le principal organisme de normalisation dans son pays. Les membres proposent les nouvelles normes, participent à leur élaboration et apportent, en collaboration avec le Secrétariat central de l'ISO, leur soutien aux 3 000 groupes techniques chargés de l'élaboration concrète des normes.

9789291372942

Auteur : Centre du commerce international Cnuced-OMC

Date de parution : 23/10/2006

Éditeur : Centre du commerce international CNUCED-OMC

Classification : Gestion d'entreprise