3 coeurs à la clef : de la fanfare à l'harmonie : un siècle et demi de musique à Vic-le-Comte (1965-2015)
search

3 coeurs à la clef : de la fanfare à l'harmonie : un siècle et demi de musique à Vic-le-Comte (1965-2015)

Oger, Marie-José (1947-....)
De la Fanfare a l'Harmonie Nous sommes en 1865, sous le Second Empire.À Vic-le-Comte, une poignée de vignerons, d'agriculteurs et d'artisans décide de fonder une fanfa... lire la suite
  • 20,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

De la Fanfare a l'Harmonie

Nous sommes en 1865, sous le Second Empire.

À Vic-le-Comte, une poignée de vignerons, d'agriculteurs et d'artisans décide de fonder une fanfare. La plupart ne savent ni lire, ni écrire. Pourtant, tous rêvent de devenir musicien !... Plus qu'un rêve, une utopie. Pourtant, à cette époque, en de nombreux bourgs et villages, la volonté de faire de la France une nation musicienne pousse les hommes à créer des orchestres amateurs.

La musique rassemble les hommes... Les valeurs qu'elle véhicule aussi ! Jouer dans un orchestre, c'est partager, écouter et respecter. C'est aussi apprendre la tolérance, travailler sa sensibilité, son sens du beau.

Cependant, il en aura fallu de la persévérance, de l'engagement et des heures de travail pour qu'un groupe musical se perpétue sur 150 ans !... Même les guerres n'ont pas empêché cette belle aventure de se poursuivre. Depuis 1865, l'orchestre en aura connu des fêtes, des cérémonies... Combien de concerts ? Combien d'aubades ?... En 2015, les musiciens de l'Harmonie-fanfare sont fiers de cette longue histoire profondément humaine. Ils savent que leur société fait désormais partie du patrimoine de la Comté... Un patrimoine vivant qu'ils s'attachent à préserver et à enrichir.

Il fallait que l'année 2015 soit digne de la célébration de cette belle oeuvre. Ce livre y participe.

Bande-annonce.

Moteur !... Par flash-back, la réalisatrice du livre présente des scènes vécues par les habitants d'un bourg du Puy-de-Dôme au rythme de leur société de musique. L'Auvergne en est le décor ; l'héroïne en est une note-fantôme ; les présidents et chefs de musique en sont les acteurs ; les musiciens font office de figurants.

Zoom sur cette héroïne, Ghostine, qui apparaît en fondu enchaîné, s'évanouit pour céder la place à l'événement, observe en silence ou se manifeste, joue le rôle de preneur de son, critique, s'exprime en VO... Témoin privilégié qu'elle est des différentes manifestations qui se sont enchaînées durant 150 ans. Fil conducteur du scénario, elle ne vit qu'à travers la musique, les musiciens et les musiciennes de cette société, toute fière d'afficher gaillardement cent cinquante printemps.

Travelling à travers un montage qui va de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours, du « noir et blanc » à la couleur, des frères Lumière à la 3D en passant par le numérique... Un périple historique à travers la vie d'une société musicale qui se modernise et se développe au fil des décennies, et ce malgré les guerres ou les difficultés politiques, économiques et sociales.

Du clairon au clavier, de la clique à l'orchestre d'harmonie, que d'anecdotes à raconter avec une bande-son qui n'a cessé de s'enrichir d'innovations mélodieuses et rythmiques. Clap sur une formidable histoire d'amour entre une note et ses musiciens... ad libitum.

9782915257533
100000 Produits

Auteur : Oger, Marie-José (1947-....)

Date de parution : 15/10/2014

Éditeur : Galipote

Classification : Musique