Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Les cloches sont des signaux qui ponctuent le paysage. En langage populaire, elles portent des noms : «Dame Françoise», la «Katherine», la «Sourde», an «Hyr-Glaz», la «Grignouse»... Leurs voix familières annoncent la liesse, le deuil et continuent de mesurer le temps, en dépit du bruit urbain.
Les sonneries relèvent d'un code complexe qui, naguère connu de tous, constituait un véritable état civil sonore. On peut retracer par la lecture du bronze certains événements qui ont marqué la Bretagne, de Ouessant à Nantes : qu'on se représente le pouvoir émotionnel du tocsin appelant les Bonnets Rouges à la révolte.
Plus d'une tradition nous relie encore à d'anciennes pratiques campanaires : vénération des cloches-reliques, silence de la «semaine peineuse», glas de la Toussaint... Carnaval rend toujours hommage aux crécelles et cliquettes.
Des beffrois aux bourdons de cathédrales en passant par les roues à carillon, cloches celtiques à main, timbres d'horloges, grelots et sonnailles, l'auteur parcourt le patrimoine de plus de 600 lieux, décrit les procédés de fonte, manières de sonner et rituels divers.
A travers l'histoire d'un objet insolite, de ses usages, enjeux et traditions, Gérard Lomenec'h explore la mémoire campanaire de la Bretagne.
Auteur : Lomenec'h, Gérard
Date de parution : 10/10/2000
Éditeur : Coop Breizh
Classification : Musique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.