• Nouveau
  • hors stock
Critique musicale : 1823-1863. Vol. 10. 1860-1863
search

Critique musicale : 1823-1863. Vol. 10. 1860-1863

Berlioz, Hector (1803-1869) - Bongrain, Anne - Coudroy-Saghaï, Marie-Hélène - Cohen, H. Robert
Critique musicale Alors que Berlioz entame en 1860 ses dernières années de collaboration au Journal des débats, le monde musical est en émoi avec l'arrivée de Wagner, venu conquérir P... lire la suite
Date de parution prévue : 01/09/2020
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Critique musicale

Alors que Berlioz entame en 1860 ses dernières années de collaboration au Journal des débats, le monde musical est en émoi avec l'arrivée de Wagner, venu conquérir Paris. Hermétique à la « musique de l'avenir », Berlioz préférera confier à son ami Joseph d'Ortigue le compte rendu de Tannhäuser, représenté à l'Opéra en 1861.

Malgré cette création et quelques autres, comme celles de Pierre de Médicis de Joseph Poniatowski, la Statue de Reyer ou la Reine de Saba de Gounod, le répertoire de l'Opéra est d'une désespérante monotonie. Cependant, la reprise d'Alceste, avec la bouleversante Pauline Viardot dans le rôle-titre, stimule Berlioz, qui consacre aux oeuvres inspirées par l'Alceste d'Euripide six articles pour mieux souligner le génie dramatique de Gluck. Très actifs au contraire, le Théâtre-Lyrique et l'Opéra-Comique montent une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels nombre de créations, et la représentation de Fidelio en français dont Berlioz rend compte avec ferveur.

Les concerts continuent à un rythme effréné, et Berlioz ne sait plus quels éloges trouver pour tous ces virtuoses solistes, chambristes, et ces orchestres qui, comme dans les concerts populaires de Pasdeloup au Cirque Napoléon, améliorent le goût du public.

Même s'il obtient un vif succès à Bade avec Béatrice et Bénédict dans lequel Anne Charton-Demeur l'enchante, Berlioz est épuisé par sa santé qui se dégrade, démoralisé par la méfiance qu'inspirent les Troyens pour être joués, et tout à fait lassé de son métier de critique. L'occasion de démissionner se présente enfin, et le 8 octobre 1863, il signe son dernier article du Journal des débats, sur les Pêcheurs de perles de Bizet. Un monde se referme, un autre s'ouvre...

9782853572682

Auteur : Berlioz, Hector (1803-1869)
Bongrain, Anne
Cohen, H. Robert
Coudroy-Saghaï, Marie-Hélène

Date de parution : 01/09/2020

Éditeur : Société française de musicologie

Classification : Musique

Série : Critique musicale : 1823-1863