Notre histoire

C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui, au détour d’une conversation, ont imaginé une librairie d’occasion familiale qui aurait un impact positif en développant son cœur de métier : le livre.

fondateurs 2

Je m’appelle Maëva, j’ai 31 ans, dont 8 années passées en tant que libraire à Montélimar. J’ai lu et conseillé des centaines de romans, partagé mes coups de cœur, discuté avec des auteurs lors des séances de dédicaces et fait découvrir de nouveaux auteurs à mes clients : le plaisir absolu pour un lecteur.

Mon amour pour les livres m’a permis de me lancer dans l’écriture en 2014 : j’ai écrit trois romans que j’ai édité grâce à trois campagnes de financement participatif sur Ulule à travers ma maison d’édition, créée pour l’occasion. J’ai pu ainsi m’occuper de l’écriture, de l’édition, du montage des projets concernant les campagnes de financement participatif, de la communication autour de la sortie des livres, des dédicaces, …

En décembre 2021, j’ai été licenciée pour motif économique suite à la fermeture d’une centaine de librairies France Loisirs. Mais l’histoire de Lir&Co était déjà en marche… 🙂

Papa s’appelle Amédée, il a 24 ans d’expérience en tant que manager dans une entreprise de peinture. Il allait être à la retraite en février 2022 et pensé pouvoir partir à la pêche, mais finalement il sillonne les routes de l’Ardèche et de la Drôme avec moi pour venir à votre rencontre afin d’offrir une seconde vie à vos livres. 

Il aime le bon vin et la charcuterie, mais il a surtout une solide expérience dans la gestion d’une société. Du coup, je l’ai recruté ;-).

L'origine de Lirandco

L’histoire de Lir&Co commence en 2019. J’étais alors libraire depuis quelques années, et lorsque j’évoquais les livres d’occasion aves mes clients, on me répondait régulièrement que par manque de place, les livres finissaient par être jetés ou oubliés dans un grenier. Quand on aime les livres, entendre cela paraît incroyable, et pourtant…

Rien qu’en 2019, 140 millions de livres neufs étaient détruits en France suite à la surproduction qui a lieu chaque année dans le monde de l’édition. Chaque année…

Et les livres d’occasion qui débordent dans les placards ?

Nous produisons tellement que nous jetons, alors que ces mêmes livres existent d’occasions et finissent également à la poubelle faute de nouveaux lecteurs.

Pourtant, nous pouvions offrir une seconde vie à chacun de ces livres tout en développant une économie circulaire, en créant des emplois durables et en proposant ce bien culturel en bon état à prix abordable. Et en plus, en famille !

Au détour d’une longue conversation avec papa, Lir&Co était né.

Après deux années à travailler sans relâche sur Lir&Co avec le soutien de la CCI d’Aubenas, nous avons créé la société en novembre 2021 et avons eu l’opportunité de nous installer dans une pépinière d’entreprises un mois plus tard.

Notre évolution en images :

Ci-dessous, des photos de notre local aujourd’hui :

Nous avons sillonné les routes ardéchoises et drômoises pour venir à votre rencontre, nous avons récupérés et nettoyés vos livres pour leur permettre de trouver de nouveaux lecteurs sur notre boutique en ligne, mais également à notre local, où nous vous accueillons trois jours par semaine pour dénicher vos prochaines lectures.

Et en moins d’un an, le constat est édifiant :

 70 000 livres sauvés de la déchèterie grâce aux dons de particuliers, de bibliothèques et d’associations.

– 20 tonnes de livres recyclés en pâte à papier à 20km de notre local (ce qui équivaut à 255 arbres sauvés de l’abattage et 6000 m3 d’eau économisés. 71% des impacts environnementaux dans l’édition sont dus à la fabrication du papier).

Ces livres n’étaient plus en état d’être lus, ce n’est qu’à cette condition qu’ils sont recyclés (humidité, pages arrachées, salies …).

Vous souhaitez nous transmettre vos livres ?

Que vous soyez une association, une bibliothèque, un particulier ou une maison de retraite, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous déplaçons gratuitement dans un rayon de 50 km autour du Teil (07400). Vous pouvez également venir les déposer à notre local lors des jours et horaires d’ouverture.

Nous ne sommes par contre plus en mesure de reprendre les livres scolaires, les encyclopédies, les livres abîmés et les dictionnaires de plus de 20 ans.

Notre fonctionnement en image :

Lir&Co : librairie d’occasion écologique et solidaire ?

Grâce à vous, nous reversons 10 % de nos bénéfices à la fin de l’année à deux associations écologiques et solidaires.

1% supplémentaire est reversé à Stripe Climate pour chaque achat réalisé sur notre site internet.

La Fondation soutient des actions citoyennes en agissant concrètement pour la terre et ses habitants. 

Reconnue d’utilité publique, elle permet la réalisation de projets de terrain solidaires et environnementaux ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement et au mieux manger. 

https://www.goodplanet.org/fr/

Située près de Montélimar, l’association lutte contre les cancers pédiatriques et accompagne les familles touchées par la maladie.

Nous assurons également la distribution de livres dans les hôpitaux lors des fêtes de fin d’année pour offrir un peu de réconfort aux enfants hospitalisés.

https://www.madyssonshope.fr

Stripe Climate lutte contre le changement climatique en finançant des technologies permettant l’élimination du carbone.

https://stripe.com/fr/climate