• hors stock
Figures de l'Antiquité dans l'opéra français : des Troyens de Berlioz à Oedipe d'Enesco : actes du colloque du IXe Festival Massenet, Saint-Etienne, 9 et 10 novembre 2007
search

Figures de l'Antiquité dans l'opéra français : des Troyens de Berlioz à Oedipe d'Enesco : actes du colloque du IXe Festival Massenet, Saint-Etienne, 9 et 10 novembre 2007

Branger, Jean-Christophe (1965-....) - Festival Massenet (9 ; Saint-Etienne) - Giroud, Vincent (1953-....) - Pichon, Jean-Louis (1948-2025)
Le présent ouvrage constitue les actes d'un colloque international qui s'est tenu les 9 et 10 novembre 2007 dans le cadre du IXe Festival Massenet organisé par l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, ... lire la suite
Date de parution prévue : 30/10/2008
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le présent ouvrage constitue les actes d'un colloque international qui s'est tenu les 9 et 10 novembre 2007 dans le cadre du IXe Festival Massenet organisé par l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, dont l'oeuvre maîtresse était Ariane (1906) de Massenet.

Composé sur un livret de Catulle Mendès, d'après le mythe antique, cet opéra inaugure en fait une série d'ouvrages du compositeur fondés sur un sujet antique - Bacchus (1909), Roma (1912) et Cléopâtre (posthume, 1914) - qui, s'ils, ne font pas partie de ses opéras les plus connus, n'en constituent pas pour autant des exemples isolés : après avoir été délaissée, l'Antiquité classique, liée depuis toujours à l'opéra, connaît à partir de la fin du XIXe siècle un regain de faveur auprès des compositeurs d'opéra français.

De la Sapho (1851) de Gounod à Oedipe (1936) d'Enesco, en passant par Phryné (1893) de Saint-Saëns, Aphrodite (1906) d'Erlanger et Louÿs ou Quo Vadis ! (1909) de Nouguès et Sienkiewicz, nombre d'oeuvres, connues ou méconnues, ont puisé leur thème et parfois leur inspiration musicale dans la Grèce ou la Rome antiques, jusqu'à la parodie avec Offenbach.

Les quatorze chapitres de ce volume proposent une réflexion sur les divers aspects et fondements de cette redécouverte qui a peu retenu l'attention des chercheurs.

9782862724935

Auteur : Branger, Jean-Christophe (1965-....)
Festival Massenet (9 ; Saint-Etienne)
Giroud, Vincent (1953-....)
Pichon, Jean-Louis (1948-2025)

Date de parution : 30/10/2008

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Lire au présent

Classification : Musique