• hors stock
L'instrument du chanteur : son corps
search

L'instrument du chanteur : son corps

Kazandjian Pearson, Sirvart
La voix est le produit d'une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l'image et de l'imagination propre à la sensibilité de l'être humain. L'expression vocale reste une force créat... lire la suite
Date de parution prévue : 23/06/2004
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La voix est le produit d'une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l'image et de l'imagination propre à la sensibilité de l'être humain. L'expression vocale reste une force créatrice qui s'organise et qui engage l'intuition. C'est une science dans laquelle le corps est profondément concerné et en des lieux bien précis : un corps d'aplomb, une connaissance de chacun des muscles du système phonatoire, dont la fonction physiologique est manifestation sonore.

Toute voix forcée ou fatiguée cherche à compenser ses lacunes techniques par des mauvaises postures et une utilisation erronée des muscles, ce qui aggrave la situation.

Lors de ses études vocales, Sirvart Kazandjian Pearson l'a compris. Beaucoup de questions restées sans réponse l'orientent vers des recherches personnelles. Grâce à cette quête, elle parvient, en explorant son propre corps, à maîtriser ses insuffisances par des réflexions sur l'usage de soi-même dans l'acte vocal, pour y découvrir des sensations physiques, acoustiques, esthétiques, neuromusculaires, psychologiques qui aboutissent à une bonne coordination de la pensée, de l'esprit et du corps : interaction des forces opposées et celui du mouvement à la fois vertical et horizontal, facteur d'équilibre vocal pour une émission sans contraintes, dans toutes les gammes de volume, de couleur, de nuance.

Dans cet ouvrage riche en illustrations, l'auteur propose des solutions radicales pour «régler» tous les éléments constitutifs atteints : respiration sereine et profonde qui modifie les émissions sonores et psychologiques, cordes vocales souples et tonifiées, larynx stabilisé et libéré de tout serrage, réglage de tout un mécanisme abdo-costo-diaphragmatique, élaboration d'une synergie entre souffle et son fondée sur un travail de centrage et de verticalisation, «visualisation» simple et rationnelle de l'instrument phonatoire et de sa maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent d'utiliser le pouvoir de la voix parlée ou chantée sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances.

Comédiens et chanteurs, phoniatres et orthophonistes, ou simples lecteurs désireux d'acquérir des outils de travail y trouveront matière à alimenter leurs recherches : comprendre le phénomène vocal qui prend sa source à l'intérieur de l'homme, là où se produit le prodige de la voix parlée et chantée, là où prend source le son percutant du premier acte vocal de l'enfant qui naît, afin d'énergiser son corps en son centre de gravité, afin que ce corps soit habité par sa voix pour mieux se dépasser, donner vie à l'ensemble, et faire de lui à la fois instrument et instrumentiste. Voix en mouvement perpétuel, naissant du souffle et portée par lui, vibrant un instant dans son corps pour émerger dans l'espace et envahir l'autre à l'écoute.

9782914513616

Auteur : Kazandjian Pearson, Sirvart

Date de parution : 23/06/2004

Éditeur : Solal

Collection : Le monde du verbe

Classification : Musique