• Nouveau
Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)
search

Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)

Damon-Guillot, Anne - Ramaut-Chevassus, Béatrice (1958-....)
Ce livre interroge les passages entre dire et chanter, leurs usages, leurs contraintes, les multiples façons dont ils sont nommés et mis en oeuvre, leurs enjeux esthétiques, poétiques, dramaturg... lire la suite
  • 25,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Ce livre interroge les passages entre dire et chanter, leurs usages, leurs contraintes, les multiples façons dont ils sont nommés et mis en oeuvre, leurs enjeux esthétiques, poétiques, dramaturgiques ou anthropologiques. Il rassemble dix-sept essais comme autant d'études de cas, autour de quatre axes : « Le chant des mots » ; « Représentations de la parole et enjeux dramaturgiques » ; « Du souffle au cri » ; « Voix plurielles et identité ».

De multiples états du dit/chanté sont abordés : des manifestations du parlé sur la scène de l'opéra au XIXe siècle au retour actuel de la mélodie parlante orchestrale, des formes vocales exploratoires des années soixante aux modes du chant en poésie, de l'extra-vocalité provocatrice des XXe et XXIe siècles aux musiques rituelles où il n'est plus seulement question de chanter mais aussi de servir avec sa voix. L'ouvrage tient ensemble musicologie, ethnomusicologie et poétique. Il rend compte de structures, de pratiques et de typologies.

9782862726519
100000 Produits

Auteur : Damon-Guillot, Anne
Ramaut-Chevassus, Béatrice (1958-....)

Date de parution : 19/06/2014

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Lire au présent

Classification : Musique