• Nouveau
  • hors stock
Les comédies de Shakespeare à l'opéra : XIXe-XXIe siècles
search

Les comédies de Shakespeare à l'opéra : XIXe-XXIe siècles

Ramaut, Alban (1956-....) - Loisel, Gaëlle (1981-....)
La dimension fantaisiste et souvent transgressive de la comédie shakespearienne représente en soi un véritable défi pour les compositeurs. La vivacité du rythme dramatique, la versatilité et le ... lire la suite
Date de parution prévue : 03/01/2017
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

La dimension fantaisiste et souvent transgressive de la comédie shakespearienne représente en soi un véritable défi pour les compositeurs. La vivacité du rythme dramatique, la versatilité et le foisonnement de l'action, la variété des tons s'accommodent en effet difficilement des contraintes génériques et matérielles de l'opéra. Mais c'est précisément le caractère protéiforme de la comédie shakespearienne qui fait d'elle un espace d'expérimentation privilégié pour le musicien.

Aussi l'ouvrage s'intéresse-t-il tant à la réception du théâtre de Shakespeare à partir du XIXe siècle qu'à la difficulté que représente son passage à la scène lyrique, voire même au genre du poème symphonique. Il observe au travers de deux comédies - Much Ado about Nothing et The Merchant of Venice - la variabilité des sensibilités des compositeurs face à l'étonnante richesse des modèles. La question du mélange des registres, très tôt dénoncée par la critique, fait enfin l'objet d'enquêtes conduites à partir de cas précis, sur la gravité du genre comique shakespearien.

9782862726878

Auteur : Loisel, Gaëlle (1981-....)
Ramaut, Alban (1956-....)

Date de parution : 03/01/2017

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Lire au présent

Classification : Musique