• Nouveau
  • hors stock
Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations : actes du colloque de l'Opéra de Saint-Etienne et de l'Institut européen Séguier, 2014
search

Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations : actes du colloque de l'Opéra de Saint-Etienne et de l'Institut européen Séguier, 2014

Branger, Jean-Christophe (1965-....) - Institut européen Séguier - Teulon Lardic, Sabine - Opéra-Théâtre (Saint-Etienne)
« Il faut méditerraniser la musique. » Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante av... lire la suite
Date de parution prévue : 15/06/2017
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

« Il faut méditerraniser la musique. » Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante avant tout les bienfaits du Midi auxquels de nombreux compositeurs sont également sensibles en fêtant, plus particulièrement au tournant des XIXe et XXe siècles, deux régions : la Provence et le Languedoc.

Fruit d'un colloque qui s'est tenu à Saint-Étienne puis à Nîmes, cette publication étudie la présence et la représentation de cette double influence dans la conception et la réalisation d'ouvrages lyriques français, désormais plus ou moins connus. Dans le sillage du félibrige, incarné par Mistral, mais aussi du réalisme littéraire et pictural ces oeuvres tracent les contours d'un espace-temps mettant en récit et en scène l'histoire nationale et régionale. De Belzebuth ( 1841) de Castil-Blaze jusqu'aux opéras-comiques de Poise ou opérettes d'Audran, de Sapho ( 1897) de Massenet au Coeur du moulin ( 1909) ou Héliogabale ( 1910) de Séverac, des Dragons de Villars (1856) de Maillart aux Barbares (1901) de Saint-Saëns, en passant par les emblématiques Mireille (1864) de Gounod ou Arlésienne ( 1872) de Daudet et Bizet les exemples réunis dans ce livre témoignent d'une fascination renouvelée pour ces territoires et leur culture. Au cours de seize chapitres, des historiens et des musicologues proposent une réflexion qui, en étudiant les divers aspects de cet engouement, participe de l'histoire culturelle.

9782862726939

Auteur : Branger, Jean-Christophe (1965-....)
Institut européen Séguier
Opéra-Théâtre (Saint-Etienne)
Teulon Lardic, Sabine

Date de parution : 15/06/2017

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Lire au présent

Classification : Musique