• Nouveau
  • hors stock
Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition
search

Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition

Scheepers, Caroline - Pollet, Marie-Christine
Pour enseigner le français en quatrième Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formatio... lire la suite
Date de parution prévue : 14/10/2021
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Pour enseigner le français en quatrième

Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils.elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.

Centré sur les référentiels en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.

L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.

Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au coeur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).

9782800417714

Auteur : Pollet, Marie-Christine
Scheepers, Caroline

Date de parution : 14/10/2021

Éditeur : Ed. de l'Université de Bruxelles

Classification : Pédagogie