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Quels liens existe-t-il entre un programme scolaire donné et les futurs rôles auxquels cet enseignement prépare ? Les savoirs et les procédures enseignés permettent-ils de développer l'esprit scientifique ? Comment expliquer que certains étudiants réussissent plus ou moins bien dans un savoir donné ?
Cette étude s'efforce, par la prise en compte des formes de rapport au monde et aux autres, structurés ou informés par un langage, de comprendre l'intérêt ou le dédain des étudiants pour les probabilités scolaires, leur engouement ou leur résistance, leur aisance ou leurs difficultés, ainsi que leurs tentatives plus ou moins réussies pour vivre dans des univers sociaux parfois très différents et qui nécessitent de pouvoir combiner attachement à une communauté, à une identité et à une entrée dans le monde de ces connaissances scolaires.
Combinée à une connaissance intime du savoir mathématique, l'analyse sociologique permet non seulement d'identifier et de repérer la nature des réquisits nécessaire à cette activité et d'éclairer la logique interne à la discipline, mais également, en mobilisant les apports d'une sociologie dispositionnelle, de rendre compte des conditions susceptibles de freiner ou de favoriser l'appropriation du savoir scolaire probabiliste.
Auteur : Courtebras, Bernard (1954-....)
Date de parution : 22/09/2008
Éditeur : Publibook
Collection : Sciences humaines & sociales, Histoire
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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