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L'actualité s'invite régulièrement dans les cours et parfois à l'initiative des hommes politiques... A l'inverse, d'autres sujets suscitent des controverses dans l'espace public mais sont parfois tenus à distance des programmes scolaires.
Enseignement de la Shoah, du fait religieux, de l'esclavage ou encore mémoire de la Résistance... Autant de sujets qui ont récemment fait l'objet de commandes officielles dans les programmes scolaires.
Enseignement du fait colonial, de l'immigration, de l'histoire de l'Afrique ou encore de l'espace israélo-palestinien... Autant de questions, elles aussi vives, qui sont oubliées ou maltraitées dans les programmes et les manuels scolaires. Pourtant, elles interrogent les pratiques des enseignants, leurs relations avec les élèves et les finalités de l'histoire scolaire.
C'est dans un contexte d'injonctions politiques toujours plus fortes vis-à-vis de l'histoire et de la géographie, qu'est née l'idée d'un partenariat entre des historiens engagés (au CVUH) et des enseignants syndicalistes (au SNES-FSU). L'objectif était de favoriser le croisement des regards et les débats autour des « questions socialement vives ».
Cet ouvrage rassemble la plupart des contributions des universitaires et des chercheurs qui ont participé aux deux journées de ce colloque organisé à Paris en mars 2008.
Auteur :
Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (Paris)
Syndicat national des enseignements du second degré (France)
Thénard-Duvivier, Franck (1976-....)
Date de parution : 16/10/2008
Éditeur : ADAPT-SNES
Classification : Histoire, géographie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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