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[...] Voilà, précisément, en quoi consiste la grande réussite de ce livre conçu par Anissa Zrigue. Il offre à la fois et la motivation nécessaire pour entreprendre l'enseignement et l'acquisition des phrasèmes, et les moyens d'y arriver. Dans un ouvrage divisé en trois grandes parties, l'auteure nous présente, d'une part, les principes fondamentaux de la phraséologie appliquée, notamment dans le domaine de la phra-séodidactique, et d'autre part, des méthodes et des outils innovants menant à l'acquisition de compétences linguistiques productives et réceptives de base dans une langue d'apprentissage, et cela grâce au développement des compétences phraséologiques dans une perspective intégrée.
[...] Ce volume s'inscrit donc dans la lignée des grands ouvrages qui ont ouvert la voie à la phraséodidactique. A travers lui, Anissa Zrigue se révèle non seulement comme une théoricienne confirmée de la phraséologie appliquée, mais aussi comme une praticienne de référence, désormais incontournable dans le domaine de la phraséodidactique des langues étrangères.
L'enseignabilité des phrasèmes aujourd'hui s'intéresse à la place centrale des unités phraséo-logiques dans l'apprentissage des langues étrangères, en mettant en lumière leur rôle dans le développement des compétences linguistiques. Ces unités, souvent opaques et chargées de sens culturel, représentent, certes, un défi majeur pour les apprenants non natifs, mais aussi une opportunité pour s'approprier la langue cible.
L'ouvrage propose une approche intégrée, alliant phraséologie et didactique et propose trois dispositifs innovants : le Répertoire Phraséologique Élémentaire (REPHEL), conçu pour renforcer les compétences lexicales ; le Décodage Discursif Synthétique (DEDIS) et sa variante DEDIS-PAPH, qui visent à améliorer les compétences réceptives (compréhension de l'écrit et de l'oral) ; et l'insertion Phraséologique Discursive (IP-DEL/IPDAV), qui cible les compétences productives (production écrite et orale). Ces outils, testés dans des séquences didactiques expérimentales, ont démontré leur efficacité pour faciliter l'acquisition des phrasèmes et leur intégration naturelle dans le discours.
Auteur :
Gonzàlez Rey, Isabel
Zrigue, Anissa
Date de parution : 23/07/2025
Éditeur :
AGA editrice
L'Harmattan
Collection : L'orizzonte
Classification : Pédagogie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
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