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Pensé autour d'un objet singulier, l'Étude de robe de chambre pour Balzac réalisée par Auguste Rodin alors qu'il travaille à un monument commandé par la Société des gens de lettres, cet ouvrage fait dialoguer couture et sculpture en un pas de deux inédit.
Marine Kisiel se penche sur cette oeuvre qui voit le mythe de Balzac en robe de chambre confronté à l'opération archéologique entreprise par Rodin lorsqu'il retrouve le tailleur de l'écrivain disparu et lui en fait refaire le costume. Le fantôme de plâtre né de ces recherches permettra d'aboutir au controversé Balzac, aussitôt refusé par ses commanditaires. En effet, si le sculpteur cherche d'abord à retrouver le corps du romancier dans sa vérité, il se heurte rapidement aux préjugés de son temps, pour lequel la figuration d'un héros moins idéal qu'attendu est inenvisageable : Balzac, en un mot, était gros.
Ce livre sonde l'épaisseur d'une époque, ses projets et ses contradictions quand elle entend célébrer les grands hommes sans les voir tels qu'ils furent réellement. Il vise à faire réfléchir à ce que la statuaire publique charrie de valeurs et de prescriptions et, à l'heure des déboulonnages de statues, au nécessaire élargissement de la représentation des corps dans l'espace public contemporain.
Auteur : Kisiel, Marine (1987-....)
Date de parution : 04/10/2024
Éditeur : Ed. B42
Collection : Façons
Classification : Arts plastiques, sculpture
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