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La découverte d'une oeuvre perdue
Au fil des années 1909-1914, l'artiste français Fernand Léger (1881-1955) est devenu un peintre cubiste de premier plan. Sa série Fumées sur les toits, réalisée en 1911-1912, a joué un rôle capital dans son évolution. Léger peint, depuis son atelier, la vue sur les toits de Paris, avec les panaches s'élevant des cheminées et, dans le lointain, la cathédrale Notre-Dame. En combinant les formes douces des fumées et les masses dures et anguleuses de l'architecture, il rompt radicalement avec le style de ses oeuvres antérieures, passant du réalisme et de la monochromie à davantage d'abstraction et de couleur. Une quête qui aboutira à ses oeuvres cubistes si caractéristiques.
En 1999, la Triton Collection Foundation a acquis Le quatorze juillet, une toile de 1912-1913, au dos de laquelle Léger a peint une autre oeuvre, à première vue très abîmée. Un examen plus attentif mené il y a quelques années, complété par les recherches et la restauration effectuées par Gwendolyn Boevé-Jones ont dévoilé une toile inconnue de la série Fumées sur les toits. Cette découverte est à l'origine de cet ouvrage et d'une exposition au Kröller- Müller Museum, qui soulignent aussi les influences sur Léger d'artistes comme Paul Cézanne, Pablo Picasso et Georges Braque.
Date de parution : 20/01/2023
Éditeur : Tijdsbeeld & Pièce montée
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
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06 70 63 29 00
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