Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d'une longue histoire, que ce livre aborde sous l'angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l'affiche connaît son apogée artistique tout en se professionnalisant.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L'Assiette au beurre...) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au coeur de cet ouvrage.
Il montre le rôle qu'a joué la caricature dans le renouvellement de l'affiche : parce qu'elle va à l'essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l'entrée de l'affiche dans la modernité. Lorsque les caricaturistes dessinateurs de presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l'affiche les techniques de la caricature qu'ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l'esprit et capter l'attention de celui qui la regarde. Après Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette, c'est ce qu'ont compris Cappiello, O'Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre riche de plus de 250 illustrations présente les réalisations de près de 60 dessinateurs de presse et affichistes.
Auteur :
Bargiel, Réjane
Caméo, David (1953-....)
Francina, Marc (1948-....)
Gabet, Olivier (1976-....)
Date de parution : 22/02/2016
Éditeur : Arts décoratifs
Classification :
Arts graphiques, dessins
Beaux livres
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.