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Peu d'artistes ont suscité autant de controverses ou en sont ressortis avec davantage de renommée qu'Édouard Manet. À son époque, l'avant-garde ne constituait pas seulement un défi lancé aux traditions artistiques, mais aussi un coup de fusil visant la société dans son ensemble. Avec Olympia (1863), Manet devint, pour citer Edgar Degas, «aussi célèbre que Garibaldi».
Pourtant, la façon dont le rejeton, courtois et réservé, d'une famille bourgeoise, devint le père de la peinture moderne est une histoire complexe et fascinante. À travers les points de vue divers de la recherche contemporaine, James H. Rubin invite le lecteur à découvrir, ou à redécouvrir, deux cents chefs-d'oeuvre relatant la totalité de la carrière de Manet. Les bohémiens, les musiciens des rues et les prostituées, qui fascinèrent son imagination de jeune artiste, les combats de taureaux et les ballets de flamenco caractéristiques de sa «période espagnole», les scènes de café et les paysages de plein air impressionnistes qu'il peignit vers la fin de sa vie : tous les sujets qu'il explora sont ici examinés en détail, en dix chapitres thématiques. Des analyses rapprochées de ses toiles offrent par ailleurs des approfondissements sur sa technique, son style si personnel et sa signature - l'indélébile «M» qu'il inscrivit sur ses oeuvres comme pour jouer sur l'homonyme latin de son nom et signifier manet et manebit : il reste et restera.
Auteur :
Bouniort, Jeanne
Rubin, James Henry (1944-....)
Date de parution : 20/04/2011
Éditeur : Flammarion
Classification :
Beaux livres
Peinture, gravure
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
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