• hors stock
Thesis, n° 13-14. Collections et pratiques d'un amateur au XVIIIe siècle : les recueils de dessins gravés du comte de Caylus : étude comparée du volume offert à Jacques-Antoine Arlaud
search

Thesis, n° 13-14. Collections et pratiques d'un amateur au XVIIIe siècle : les recueils de dessins gravés du comte de Caylus : étude comparée du volume offert à Jacques-Antoine Arlaud

Blanc, Alexandra
À l'aube du XVIIIe siècle, les amateurs et collectionneurs perçoivent l'étude de l'art différemment. L'observation et les comparaisons visuelles sont à présent au coeur de leur méthode de travai... lire la suite
Date de parution prévue : 02/12/2013
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

À l'aube du XVIIIe siècle, les amateurs et collectionneurs perçoivent l'étude de l'art différemment. L'observation et les comparaisons visuelles sont à présent au coeur de leur méthode de travail. Parmi les fervents promoteurs de cette nouvelle vision, le comte de Caylus compose des recueils d'estampes à but didactique. Compilées en un seul ouvrage, les gravures, reproduisant les plus beaux dessins du Cabinet du Roi, donnent alors un cours d'histoire de l'art à leur lecteur.

En 1728, le comte de Caylus offre l'un de ses recueils au miniaturiste genevois Jacques-Antoine Arlaud. Déposé par la Société des arts au Cabinet d'arts graphiques de Genève, cet ouvrage est ici scrupuleusement étudié en fonction de son contexte. L'auteur analyse la culture du regard de cette époque à travers l'exemple concret d'un recueil d'estampes qui répondait aux nouvelles exigences de la société des Lumières.

9782940398164

Auteur : Blanc, Alexandra

Date de parution : 02/12/2013

Éditeur : Alphil

Classification : Peinture, gravure