Louis Nicolas Lemasle, 1788-1876 : peintre du prince de Salerne : de l'atelier de David au Musée de Saint-Quentin
search

Louis Nicolas Lemasle, 1788-1876 : peintre du prince de Salerne : de l'atelier de David au Musée de Saint-Quentin

Beck-Saiello, Emilie - Cabezas, Hervé (1959-....)
Parisien d'origine normande, le peintre Louis Nicolas Lemasle (1788-1876) est un élève, pour ainsi dire inconnu, de Jacques Louis David. Son séjour à Rome, de 1812 à 1814, sa participation à l... lire la suite
  • 25,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Parisien d'origine normande, le peintre Louis Nicolas Lemasle (1788-1876) est un élève, pour ainsi dire inconnu, de Jacques Louis David. Son séjour à Rome, de 1812 à 1814, sa participation à la décoration du palais impérial de Monte Cavallo et sa rencontre de nombreux artistes (Ingres dessina son portrait) marquèrent le début d'un surprenant itinéraire. Au cours de dix ans à Naples, d'abord au service des Murat, puis des Bourbons des Deux-Siciles, en tant que peintre de la chambre de Léopold, prince de Salerne, fils du roi Ferdinand Ier, et conservateur de sa galerie, il fut l'un des familiers des princesses royales, futures duchesse de Berry et reine Marie-Amélie, qu'il allait retrouver en France et sous la protection desquelles il se plaça. Professeur de l'école de dessin de Saint-Quentin (Aisne), de 1830 à 1862, Lemasle tint une place importante dans le paysage culturel de la ville et du département. Fort de son expérience en Italie, de sa découverte de l'archéologie à Pompéi, Herculanum ou Paestum et de son goût pour les églises du Moyen Âge, il créa, en 1833, le premier musée de Saint-Quentin, dont il fut le conservateur, et fut nommé, en 1835, au poste nouvellement créé d'inspecteur des Monuments historiques de l'Aisne. Tout en menant une carrière d'enseignant et en contribuant à la prise de conscience de ce que nous dénommons aujourd'hui «le patrimoine», l'artiste resta fidèle à David mais s'efforça toujours de s'adapter à l'évolution du goût. Ses oeuvres de style «troubadour» portent l'empreinte de sa passion pour l'architecture. Portraitiste et peintre de cérémonies officielles, ses dessins témoignent de son intérêt pour le quotidien du peuple. Cette première monographie consacrée à Louis Nicolas Lemasle exploite peintures, dessins, estampes et fonds d'archives largement inédits et révèle une personnalité du monde artistique du XIXe siècle.

9782354040352
100000 Produits

Auteur : Beck-Saiello, Emilie
Cabezas, Hervé (1959-....)

Date de parution : 13/01/2014

Éditeur : Illustria-Librairie des musées
Musée Antoine Lécuyer

Classification : Beaux livres
Peinture, gravure