Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock
Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
L'oeuvre de Louis Vert (1865-1924), bien que très admirée en son temps, par ses pairs de la Société d'Excursion des Amateurs de photographie, demeure aujourd'hui mal connue des professionnels et des amateurs. À l'exception de celle de Raymond Lécuyer, les histoires de la photographie ne le citent guère. Un seul ouvrage, en 1950, a reproduit une quarantaine de ses oeuvres et en 1985, dans l'exposition Atget, Géniaux, Vert au musée Carnavalet, Françoise Reynaud, conservateur, a exposé 72 photographies de lui. Depuis il fait partie, bien à tort, des oubliés et dédaignés de la photographie.
L'auteur montre que le travail de Louis Vert présente à la fois un intérêt photographique et un intérêt historique. L'intérêt photographique de cette oeuvre découle d'une technique irréprochable, d'un type de cadrage où le sujet est saisi dans son environnement et d'une remarquable maîtrise de l'instantané.
L'intérêt historique réside dans le choix de ses sujets. La majorité de ses clichés ont été pris dans le centre de Paris, dans ce IVe arrondissement, où il habitait et travaillait. Ce Parisien ordinaire, modeste imprimeur, a mis sa technique au service de son regard sur les citadins, les scènes de rue, les petits métiers. Il a traduit dans son oeuvre un enracinement profond à sa ville et à son quartier en particulier.
Aucun photographe de son époque, qu'il soit professionnel ou amateur, n'a laissé un témoignage aussi important et d'une technique aussi irréprochable sur l'animation de la rue et en particulier sur les populations les plus démunies. Qui plus est, il faut noter que bon nombre des images de ce photographe «documentaire» présentent un intérêt artistique notoire.
Pour la première fois l'auteur reproduit plus de 80 tirages des années 1940-1950, qui montrent la totalité des clichés initiaux de l'artiste.
Cette présentation permettra aux professionnels et aux amateurs de mieux apprécier cette oeuvre d'une qualité irréprochable. Puisse-t-elle favoriser des découvertes sur la biographie de Louis Vert et faire sortir de l'ombre des photographies prises par lui encore inconnues.
Auteur : Fourquier, Alain (1938?-2010)
Date de parution : 15/11/2008
Éditeur : S. Fourquier
Collection : Au bibliophile parisien
Classification :
Beaux livres
Photographie
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.