Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé
search

Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé

De Ketele, Jean-Marie - Jouquan, Jean - Parent, Florence - Del Rey, Angélique (1974-....)
Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l'approche par compétences. Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la ... lire la suite
  • 23,90 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l'approche par compétences.

Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes, tels que les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés. Enfin par les multiples potentielles questions de recherche qu'il suscite, ce guide peut aussi intéresser les chercheurs en éducation médicale.

Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et méthodologique des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées autant dans les contextes du Nord que du Sud. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.

9782804193669
100000 Produits

Auteur : De Ketele, Jean-Marie
Del Rey, Angélique (1974-....)
Jouquan, Jean
Parent, Florence

Date de parution : 16/10/2015

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Guides pratiques former & se former

Classification : Médecine