Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Du jade pour les dieux
Tome 5
Un système religieux de l'Europe néolithique Ve et IVe millénaires av. J.-C.
Réputé pour sa ténacité exceptionnelle et ses qualités esthétiques, le jade-jadéite est une roche précieuse et rare. Dès 5600 av. J.-C., les premiers colons néolithiques l'ont exploité dans les Alpes italiennes, pour une production de longues haches polies et d'anneaux-disques d'une qualité incomparable. Ces objets luxueux, réservés aux élites, possédaient une valeur sociale hors du commun.
Offerts, consacrés ou sacrifiés à des Puissances surnaturelles, ces signes sociaux figurent parmi les viatiques funéraires de rois-dieux, sous les tumulus géants de la région de Carnac. Avec d'autres valeurs importées à longue distance - des parures en variscite d'un vert intense et des haches en fibrolite opalescente provenant d'Espagne - le jade a été intégré à un ensemble de pratiques religieuses qui ont vu le jour autour du golfe du Morbihan. Le succès de ces croyances est illustré par la diffusion des menhirs et de l'architecture de stèles en Europe occidentale durant la deuxième moitié du Ve millénaire.
En 2003, les auteurs ont découvert les exploitations de jade dans le massif du Mont Viso, vers 2 400 mètres d'altitude. Après vingt années passées en montagne et dans les musées européens à pister les jades alpins, ces anciens chercheurs du Centre national de la recherche scientifique viennent éclairer un extraordinaire système social et idéel : l'Europe du jade. L'imagination religieuse et les inégalités sociales auraient soutenu des transferts de richesses sur des distances incroyables, atteignant 1800 km à vol d'oiseau, entre Malte et le Danemark et entre l'Atlantique et la mer Noire.
Destiné aux lecteurs curieux du fondement historique de nos sociétés dites modernes, cet ouvrage offre la synthèse de recherches transculturelles et indisciplinaires, qui ont débuté en 1984 par des missions ethnoarchéologiques en Nouvelle-Guinée et se poursuivent aujourd'hui avec les nouvelles découvertes de productions néolithiques de haches dans les Alpes suisses entre 2 500 et 2 900 mètres d'altitude.
Auteur :
Pétrequin, Anne-Marie
Pétrequin, Pierre (1943-....)
Sheridan, Alison
Date de parution : 22/05/2025
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux, Archives de l'imaginaire social
Série : Jade
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle