Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
283, c'est le nombre de lettres écrites par Jean Lajous à sa femme Pauline pendant la Première Guerre mondiale. Ces lettres retracent un étonnant tableau des préoccupations d'un couple séparé par la guerre.
Malgré une instruction n'ayant pas dépassé le niveau du certificat d'étude, cet ouvrier papetier s'exprime avec un vocabulaire choisi, empreint d'une forme de philosophie pleine de bon sens. À travers cette précieuse correspondance, découverte près d'un siècle après qu'elle fut rédigée, se trace au jour le jour la destinée de ce simple soldat pendant le conflit. Ils se dessinent aussi, intimement mais avec pudeur, les portraits d'un homme et d'une femme remarquables, dévoilant un aspect très humain de cette période de l'Histoire telle qu'elle fut vécue, au plus près, par des gens ordinaires vivant dans un petit village du sud-ouest de la France, Mazères-sur-le-Salat.
L'auteur, Gilbert Roy, est notre guide, c'est lui qui nous plonge dans ce récit à la fois historique et intime. À travers ce témoignage, il rend hommage à tous les soldats tombés pendant la Grande Guerre, à leur femme et à leurs enfants, prisonniers d'une attente cruelle où alternent l'espoir du retour de l'être aimé et la souffrance d'une séparation dont le terme n'est jamais certain. Tragédie universelle que cette correspondance permet de comprendre et de ressentir, au fil des Lettres, au plus près de ceux qui la vivent, par une empathie d'autant plus accessible que la guerre reste d'actualité, toujours, dans n'importe quel coin du monde.
Auteur :
Lalous, Jean
Roy, Gilbert
Date de parution : 28/04/2022
Éditeur : Jourdan
Classification : Biographies
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle