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L'intemporelle fragilité de l'inconscient
Clinique de l'être et de la lettre
« Venant d'un sémioticien sans pareil, R. Barthes, auteur, entre autres, d'un Empire des signes, ce signe (du lancer de sa « côtelette ») dut représenter un geste mythique, à la manière du lancer de la massue en os de la part de l'homme préhistorique qui ouvre le film 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick. Ce récit commence tel un conte, « Un jour... », et s'achève par la dispersion romantique des cendres du héros. A moins qu'il n'y ait l'évocation du sort de Polynice, « cadavre sans sépulture, pâture et jouet des oiseaux ou des chiens ». Entre ces deux extrémités, on entend la métaphore d'une existence vécue sous le capitonnage du verbe oser. « N'osant pas m'en débarrasser... », « ... jusqu'à oser jeter ce bout de moi-même... ». Oser, remarquez, appelle le dépassement d'un tabou, d'un interdit. Il est l'anagramme d'Eros. « Jusqu'à oser jeter ce bout de moi-même : éros... », pour que soit Thanatos ! Que reste-t-il au sujet, au vivant, lorsqu'il jette son petit bout d'éros dans la rue ? Pousserai-je le jeu des signifiants, leur insistance répétitive, jusqu'à dire qu'une côtelette termine toujours sa course per os ? Par la bouche ? Tote mund tabu... »
C.T.
Auteur : Trono, Cosimo
Date de parution : 15/06/2012
Éditeur : Penta éditions
Collection : Psychanalyse, littérature, écriture
Classification : Psychologie
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