Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)

Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Les évaluations internationales, comme Pisa, témoignent d'une chute préoccupante des résultats des jeunes Français et le bilan des orientations sur Parcoursup inquiète. Mais au-delà des seuls chiffres, quel portrait peut-on dresser des lycéens aujourd'hui ?
De nombreux adolescents, et pas uniquement les « dys », les HPI ou les hyperactifs, résistent aux apprentissages. Ils manquent de confiance en eux et délèguent une partie de leurs fonctions de pensée à l'IA de leur smartphone, qui les accompagne toujours et partout.
Derrière des blocages cognitifs généralisés (« je comprends rien »), Julien Cueille analyse les angoisses que les crises actuelles suscitent. Comment en effet, les jeunes pourraient-ils ignorer le monde dans lequel ils vivent où le dérèglement, pas seulement climatique, et l'effondrement sont partout, jusque dans les oeuvres de fiction ?
La mise en panne, par les élèves eux-mêmes, de leurs propres apprentissages reflète certainement les défaillances du système scolaire, tout comme celles du système social dont ils sont issus. Cette enquête en immersion dans un établissement scolaire, au plus près du quotidien des relations entre les élèves et leurs enseignants, tente d'en prendre la mesure pour espérer y répondre, et pour remettre du lien.
Auteur : Cueille, Julien
Date de parution : 26/09/2024
Éditeur : Erès
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.