Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux
search

Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux

Lachance, Jocelyn
« "L'avenir, nous dit Morgane, 19 ans, c'est un mur, mais avec plein de trous. Mais je ne passe dans aucun, pour l'instant. Donc pour le moment, je regarde les trous." Les pieds plantés dans le ... lire la suite
  • 20,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

« "L'avenir, nous dit Morgane, 19 ans, c'est un mur, mais avec plein de trous. Mais je ne passe dans aucun, pour l'instant. Donc pour le moment, je regarde les trous." Les pieds plantés dans le béton du présent, les avenirs multiples se laissent à peine entrevoir par nombre de jeunes qui, comme Morgane, témoignent de la normalisation du sentiment de l'inquiétude dans leur vie, de la complicité des réseaux sociaux se présentant à la fois comme le moyen privilégié de sa régulation et l'amplificateur éventuel de ses effets, mais aussi des combats qu'ils mènent, à la fois dans l'espace intime de leur psyché et dans l'arène visible de la société. »

À partir d'une enquête réalisée auprès de jeunes de 16 à 24 ans, cet ouvrage propose une lecture socio-anthropologique pour saisir les effets délétères de l'information véhiculée par des réseaux sociaux comme Tik-Tok. Il en révèle aussi un usage rituel qui régule les inquiétudes dues aux incertitudes de l'avenir. Dans un contexte marqué par les angoisses liées au réchauffement climatique, à l'agitation géopolitique et à l'injonction à prendre en main sa destinée, nous assistons à l'avènement parmi les jeunes générations de cet individu qui, dans le mouvement permanent de résistance face à ce qui l'inquiète, met régulièrement en jeu sa santé mentale...

9782749282978
100000 Produits

Auteur : Lachance, Jocelyn

Date de parution : 17/04/2025

Éditeur : Erès

Collection : Cybercultures

Classification : Psychologie