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Lorsqu'un enfant perturbe la classe, fait l'école buissonnière, commet des incivilités, ses parents sont-ils coupables ou sont-ils les premières victimes de leur comportement ? Faut-il les stigmatiser, les culpabiliser, les punir et donc les disqualifier aux yeux de leur enfant ? Faut-il les soutenir et les traiter avec respect pour restaurer leur autorité parentale et leur permettre d'aider leur enfant ?
Face à ces enfants difficiles et à leurs parents désemparés, la société en général et l'école en particulier doivent s'interroger sur leur propre comportement. C'est l'objectif de la réflexion collective menée ici à l'initiative de l'association Louis Chatin. L'esprit des lois sur l'autorité parentale, sur la place des parents et l'évolution du droit pénal (prévention et sanction) tant à l'égard des enfants que de leurs parents se trouvent questionnés à partir des réalités concrètes et du vécu des acteurs. Des professionnels et des chercheurs confrontent leurs regards et leurs analyses dans une optique pluridisciplinaire et internationale.
Auteur :
Attias, Dominique
Khaïat, Lucette
Date de parution : 27/02/2014
Éditeur : Erès
Collection : 1.001 et +
Classification : Psychologie
(France Métropolitaine)
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