• hors stock
Enfance, n° 3 (2010). Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique
search

Enfance, n° 3 (2010). Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique

Guidetti, Michèle (19..-....)
On a soutenu très longtemps que «communiquer, c'est parler». Vérité contestable. Tout d'abord parce que la communication ne commence pas avec le langage chez le jeune enfant. Ensuite parce que... lire la suite
Date de parution prévue : 23/11/2010
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

On a soutenu très longtemps que «communiquer, c'est parler». Vérité contestable. Tout d'abord parce que la communication ne commence pas avec le langage chez le jeune enfant. Ensuite parce que l'on peut exprimer sans le langage. Non seulement des émotions mais aussi des intentions et des représentations. Beaucoup continuent pourtant à voir le langage comme le seul instrument de la communication, comme en témoignent les efforts axés sur l'accès à la parole pour les enfants non verbaux.

Pourtant les gestes précèdent les concepts. Ils peuvent d'ailleurs aider à concevoir et produire des concepts comme on le verra dans ce numéro. Enfin, les mots sont accompagnés. Les gestes sont leur habillage, qui les accentuent, les modulent ou les contredisent. Ce ballet entre les gestes et les mots commence dès les débuts du langage. C'est le grand mérite et le beau bouquet d'articles internationaux que nous offre Michèle Guidetti dans ce numéro thématique, pour notre plus récente information.

Jacqueline Nadel, directrice d'Enfance

9782358760225

Auteur : Guidetti, Michèle (19..-....)

Date de parution : 23/11/2010

Éditeur : NecPlus

Classification : Psychologie