• hors stock
Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative
search

Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative

Gérard, Christophe-Loïc
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines ? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? ... lire la suite
Date de parution prévue : 12/10/2011
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ?

Quelles en sont les origines ? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ?

Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?

Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.

Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l'enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement.

Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé.

Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.

9782804162627

Auteur : Gérard, Christophe-Loïc

Date de parution : 12/10/2011

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Questions de personne

Classification : Psychologie