• hors stock
Qui sont ces adolescents qui nous surprennent ? : le face-à-face entre le peuple adolescent et le monde des adultes en milieu scolaire
search

Qui sont ces adolescents qui nous surprennent ? : le face-à-face entre le peuple adolescent et le monde des adultes en milieu scolaire

Deval, Philippe (1958-....) - Ateliers pédagogiques (Angers)
On dit l'adolescent « en crise » alors qu'une grande majorité est paisible. On les dit « tourmentés », parfois niais et seulement capables de sortir quelques sons... ce qu'ils ne sont pas plus.E... lire la suite
Date de parution prévue : 28/03/2011
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

On dit l'adolescent « en crise » alors qu'une grande majorité est paisible. On les dit « tourmentés », parfois niais et seulement capables de sortir quelques sons... ce qu'ils ne sont pas plus.

En fait, nous adultes, manifestons plus notre désarroi car nous ne les comprenons plus ou ne parvenons plus à les contrôler. L'ado fait de la provocation l'un de ses outils repère. Pourrait-il faire autrement, lui qui doit apprendre des espaces de liberté, doit pouvoir se situer face à l'adulte tout aussi étrange pour lui, qu'il l'est pour nous.

Il serait maladroit, dit-on alors pour l'excuser. L'est-il réellement ? Cette provocation serait à l'image du timide qui se fait clown. Est-il si timide et si démuni de parole ?

Et que dire de cette morosité qui le caractérise si bien ? Certains parlent de « bof génération » alors qu'en réalité elle traduit une difficulté à s'investir dans un futur proche. C'est à cet instant que l'adulte pourrait jouer son rôle. C'est à cet instant qu'il ne sait plus le faire.

Les chroniques qui suivent n'excusent rien : ni l'impolitesse, ni la provocation et encore moins le manque de respect.

Elles invitent simplement à comprendre, à ne pas placer l'affectif avant la raison, à ne pas fixer une limite de l'intolérable trop tôt.

Elles sont extraites d'un colloque organisé en 2009 par L'association les Ateliers Pédagogiques sur le thème de l'autorité en classe. Tout naturellement la relation adolescent / enseignant s'imposait.

Parcourez cet ouvrage pour ce qu'il est : un recueil de chroniques, une invitation à réagir. N'y cherchez ni analyse sociologique ni analyse psychologique, et ne pensez pas y trouver une thèse ou des recettes.

Le fil rouge est « comprendre » : comprendre les âges de l'adolescence, cette curieuse relation qu'entretiennent les jeunes avec leurs téléphones et que ne comprend pas toujours l'adulte surtout lorsqu'il a passé le cap de la quarantaine, ce couple mère-fille. Comprendre le langage adolescent, la place particulière de l'injure.

Comprendre aussi la violence chez les adolescents. Une violence qui est différente. Elle peut résulter d'une souffrance qui n'est pas nécessairement dirigée contre l'adulte ou l'institution.

9782353500413

Auteur : Ateliers pédagogiques (Angers)
Deval, Philippe (1958-....)

Date de parution : 28/03/2011

Éditeur : Mots composés

Classification : Psychologie