• hors stock
Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique
search

Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique

Ionescu, Serban (1938-2022) - Nader-Grosbois, Nathalie
Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfa... lire la suite
Date de parution prévue : 20/03/2006
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant

Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental :

  • Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
  • Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
  • Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
  • Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
  • Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
  • Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?

Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative).

Cet ouvrage s'adresse aux psychologues du développement, orthopédagogues, psychopédagogues, orthophonistes/logopèdes et psychologues professionnels des services d'aide précoce. Il intéressera également les étudiants en psychologie et en orthophonie/logopédie des 2e et 3e cycles.

9782804150617

Auteur : Ionescu, Serban (1938-2022)
Nader-Grosbois, Nathalie

Date de parution : 20/03/2006

Éditeur : De Boeck

Collection : Questions de personne

Classification : Psychologie