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Abondamment et très richement illustré, cet ouvrage constitue une excellente introduction à l'étude de la perception visuelle. A la suite de Helmholtz, l'auteur développe l'idée selon laquelle la perception visuelle est basée sur des hypothèses inconscientes. Sa thèse est basée sur une impressionnante série de travaux expérimentaux, présentés dans des termes clairs, précis et convaincants.
Les principales théories de la perception, fondées sur la psychologie expérimentale, sont restituées dans un contexte historique qui donne au livre une richesse culturelle exceptionnelle. Après une présentation générale de la perception, de ce qui la distingue des autres formes de la cognition, l'ouvrage envisage respectivement les «constances» perceptives, la troisième dimension, les relations entre perception et arts plastiques, la détection et la reconnaissance de la forme, les illusions d'optique, la perception du mouvement, l'importance de la direction de la pesanteur dans l'orientation de l'espace et des objets visuels. Le dernier chapitre donne une interprétation d'ensemble de la perception comme activité cognitive.
Destiné aux professeurs et étudiants en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage intéressera également les étudiants dans les domaines de l'intelligence artificielle, des arts plastiques, de la philosophie. Il constituera un manuel de référence pour les étudiants avancés et les chercheurs en sciences cognitives, en particulier pour sa contribution théorique à la question des rapports entre mécanismes sensoriels et cognitifs.
Auteur : Rock, Irvin
Date de parution : 09/10/2000
Éditeur : De Boeck
Collection : Neurosciences et cognition
Classification : Psychologie
(France Métropolitaine)
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