• hors stock
Mieux communiquer avec son public, le dit et les non-dits
search

Mieux communiquer avec son public, le dit et les non-dits

Saladin, Jean-Christophe
Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de ... lire la suite
Date de parution prévue : 18/04/2005
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Pour que votre intervention orale soit écoutée avec intérêt, vous éviterez les principales difficultés techniques de la prise de parole grâce à des règles de respiration, d'articulation et de construction du discours. Toutefois, d'autres causes sont susceptibles de provoquer l'échec ou le détournement de votre communication : si votre présentation physique ou certaines de vos attitudes ne correspondent pas à l'image du «groupe» auquel vous souhaitez appartenir, si vous ne savez pas maîtriser vos angoisses ou, à l'inverse, êtes trop manipulateur dans les rapports d'autorité.

Que les causes soient d'ordre «supraverbal» ou «infraverbal», leur analyse précisera que, même si vous possédez toutes les compétences techniques requises pour mieux parler en public, vous devrez aussi :

  • respecter les codes et protocoles du groupe, qui concernent moins la langue que l'apparence physique et le comportement, pour ne pas en être rejeté ;
  • dans les rapports d'autorité, gérer les mécanismes de l'angoisse, parfois incontrôlables, pour ne pas régresser vers une position infantile face à l'autorité ou, au contraire en situation d'autorité, canaliser la trop grande influence psychologique que vous pourriez avoir sur vos auditeurs, pour ne pas les soumettre ;
  • identifier les procédés de manipulation mentale, utilisés sciemment par des sectes ou organismes spécialisés dans la prise de parole à des fins répréhensibles, pour mieux s'en défendre.
9782711791552

Auteur : Saladin, Jean-Christophe

Date de parution : 18/04/2005

Éditeur : Vuibert

Collection : Guid'utile

Classification : Psychologie