• Nouveau
  • hors stock
Mémoire sur ma campagne du Portugal : 1810-1811
search

Mémoire sur ma campagne du Portugal : 1810-1811

Pelet, Jean-Jacques-Germain (1777-1858)
Jean-Jacques-Germain Pelet-Clozeau, premier aide de camp du maréchal Masséna, a tenu un journal pendant la campagne du Portugal.C'est en juin 1810 que Masséna part pour envahir le Portugal avec ... lire la suite
Date de parution prévue : 15/04/2003
M'avertir lorsque le produit est disponible

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Jean-Jacques-Germain Pelet-Clozeau, premier aide de camp du maréchal Masséna, a tenu un journal pendant la campagne du Portugal.

C'est en juin 1810 que Masséna part pour envahir le Portugal avec une armée de 60 000 hommes. Après avoir assiégé et pris Ciudad Rodrigo, dernière ville d'Espagne, et Almeida, première ville au Portugal, il poursuit l'armée de Wellington qui lui fait alors subir un échec à Bussaco.

Comptant malgré tout prendre Lisbonne, il contourne Bussaco. C'était sans compter sur la mise en place de trois lignes de fortification infranchissables dont il ne soupçonnait pas l'existence: les lignes de Torres Vedras.

L'armée française, dont les communications avec la France ont été coupées par les guérillas portugaises, restera cinq mois sans autre but que de se nourrir.

Finalement, Masséna doit battre en retraite, poursuivi par l'armée anglaise, et il ramène à la frontière d'Espagne une armée épuisée. En mai 1811, pour dégager Almeida assiégée, il engage la bataille de Fuentès de Oñoro, mais sans résultat. Napoléon, mécontent de Masséna, le remplace par le maréchal Marmont.

Pelet, en historien, cherche les causes de l'échec; il nous fait participer aux discussions des généraux et étudie la tactique des Français comme des Anglais. Son bonapartiste militant ne l'empêche pas de critiquer Napoléon et même Masséna dont il était le conseiller et le confident. L'un des passages le plus intéressants est celui décrivant ses entrevues des 6 et 8 avril 1811 avec Napoléon, auprès duquel il était venu défendre l'action de son chef.

Christian Schneider a publié en 2000 les Souvenirs inédits du général Béchet de Léocour dont une partie décrit la campagne du Portugal. En qualité de chef d'état-major du maréchal Ney, Béchet évoque à plusieurs reprises le nom de Pelet. La confrontation des deux mémoires permettra au lecteur de se faire une opinion sur les relations houleuses entre Ney et Masséna.

Mémoire et Mémoires: Mémoire car il s'agit d'une véritable étude sur la campagne, Mémoires car c'est bien un récit autobiographique.

9782912259769

Auteur : Pelet, Jean-Jacques-Germain (1777-1858)

Date de parution : 15/04/2003

Éditeur : Ed. historiques Teissedre

Collection : Bicentenaire de l'épopée impériale

Classification : Science militaire