Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
- hors stock
Frais de port offerts dès 30 € d’achat (France Métropolitaine)
Votre panier est vide
Peu nombreux sont les travaux qui portent à la fois sur l'alliance nippo-américaine et sur la politique de défense du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi l'auteur a choisi d'observer cette alliance avec, au coeur de sa réflexion, le point de rupture que constitue le 11 septembre 2001, «boomerang» des rapports de force de la vie internationale.
Dans ces pages, il replace également l'alliance dans son contexte géographique : l'Extrême Orient. Aire régionale qui, en ce début du XXIe siècle, s'affirme de plus en plus dans les rapports internationaux. Véritable carrefour stratégique, où de nombreuses incertitudes se croisent : question du présent, qu'illustre la puissance émergente chinoise et question du passé, comme le problème de la crise nord-coréenne. L'auteur analyse ces situations en plein mouvement et considère pourquoi cette alliance s'impose plus que jamais comme une des meilleures solutions au maintien de ce fragile équilibre.
Les accords sécuritaires noués entre le Japon et les Etats-Unis connaissent depuis quatre ans des évolutions rapides qui ne cessent de les questionner : notons, en 2001, la guerre en Afghanistan et, en 2003, la seconde guerre du Golfe. Dans ces perspectives, l'auteur interroge la validité de ces accords établis avec constance, tout au long d'une histoire qui défie le temps.
Auteur : Couraye, Hervé
Date de parution : 01/09/2005
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Points sur l'Asie
Classification : Politique
(France Métropolitaine)
07400 Le Teil (Ardèche)
Carte bancaire
06 70 63 29 00
check_circle
check_circle
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits.