Méthodes empiriques de recherche en communication
search

Méthodes empiriques de recherche en communication

Winkin, Yves (1953-....) - Derèze, Gérard
Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication.Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en comm... lire la suite
  • 26,00 €

Quantité

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ?
connecter vous ou créer vous un compte

Vous êtes professionnels, vous souhaitez bénéficier de tarifs qui vous sont réservés ? Connectez-vous ou créez vous un compte

Ce manuel propose une approche pratique et réflexive des méthodes empiriques de recherche en communication.

Après avoir exposé les principales caractéristiques des méthodes de recherche en communication privilégiant un ancrage ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes des pratiques d'investigation : observer, interviewer, photographier, documenter... L'approche qui est proposée émerge de rencontres avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire et journalisme) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette perspective peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie communicationnelle.

Cet ouvrage souhaite être un repère et un stimulant au passage à la pratique de la recherche concrète. Il est conçu et présenté pour amener l'étudiant à s'approprier les contenus de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique.

Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en information et communication et aux étudiants en journalisme qui se préparent à faire leurs premières expériences de recherche in vivo.

9782804155780
100000 Produits

Auteur : Derèze, Gérard
Winkin, Yves (1953-....)

Date de parution : 30/11/2009

Éditeur : De Boeck supérieur

Collection : Info & com

Classification : Gestion d'entreprise